Joueur non désiré par Blizzard pour la bêta d'Heartstone, pas emballé à l'idée de plonger ma carte bancaire dans les abîmes pécuniaires de Magic 2014, je cherchais à combler un désir latent de jeu de cartes stratégique quand une alternative m'est apparue de nulle part, comme la providence : Might & Magic : Duel of champions. Depuis ma bibliothèque de jeux steam, longue comme le bras de Dhalsim, se languit de ma présence... Et elle va encore attendre un moment.
Duel of champions, DOC comme on dit quand on est hype, est un jeu de cartes à collectionner en VRAI free 2 play. Comprenez par là que vous pouvez jouer autant de temps que vous le souhaitez et qu'avec un peu d'huile de coude, vous accédez au même contenu que les petits fortunés qui aiment les raccourcis. Votre envie de jouer vous récompense plutôt qu'elle ne vous limite, sympa non ? Cessez de crier à l'hérésie amis hardcore gamers de Facebook, ce monde existe, il suffit juste de se sortir les doigts du mur.
L'idée est de se constituer une collection de cartes et d'en façonner des groupements (decks) pour poser vos cojones sur le ladder et démontrer que vous avez la plus grosse... composition. Avec vos cartes de départ et celles que vous acquiererez rapidement, vous pourrez constituer des decks à stratégies diverses : gratter lentement la vie du héros adverse (slowpoke), tenter d'exterminer l'autre en quelques tours (rush), attendre patiemment que sorte le combo ultime qui transformera votre ennemi en fourmi en mal de semelle (One Turn Kill, assez parlant comme nom) et devenir le roi du Net... au moins à votre niveau, mais il n'y a pas de petite victoire. Pour ce faire, comptez sur l'excellente base de connaissances Momcards, les streams non moins intéressants Deck in a box et les recettes du chef d'un des meilleurs joueurs au monde : SilverMedusa. Pour se familiariser avec les mécanismes du jeu, l'idéal est de regarder le Canal de discovery d'O Gaming dédié à DOC et si vous avez déjà assez de cartes pour composer un deck, suivez les conseils de ce bon vieux Caf'.
J'ai testé pour vous Duel of champions, et si comme moi, aux vues des premières VOD, Heartstone vous semble aussi light qu'inaccesible (oui, je trolle la bêta fermée :p), si la démo de Magic 2014 vous a donné l'impression que rien n'a changé en vingt ans, alors les milliers de possibilités offertes par les 600 cartes, le positionnement sur le board, les six factions, les sept écoles de magie de DOC qui rendent chaque partie unique et jamais gagnée d'avance, alors lancez-vous et dites adieu à tous les jeux que vous avez en cours car vous n'êtes pas prêt d'y retourner.